L’hydrogène, une énergie propre

L’hydrogène utilisé dans une pile à combustible est une énergie 100% propre à son point de fonctionnement. Propre et hautement efficace, l’hydrogène est capable de déplacer des véhicules sans aucune émission polluante en offrant une autonomie rivalisant avec les carburants classiques. Un bus à hydrogène n'émet que de l’eau pure.

C’est une simple réaction chimique intervant dans une pile à combustible (PAC) qui fait de l’hydrogène une énergie remarquable. En effet, avec pour seuls "carburants" l’hydrogène et l’air ambiant, une PAC est capable de produire de l’électricité.

Produire de l’hydrogène de façon responsable

La production d’hydrogène se fait avec un électrolyseur : lorsqu'un courant électrique traverse de l’eau, la molécule d’eau se brise et de l’oxygène et de l’hydrogène sont formés. L’hydrogène est ensuite capté et stocké.

En utilisant une source d’électricité renouvelable (éolien, solaire...), on produit de l’hydrogène appelé "vert", produit sans aucune émission de gaz à effet de serre. Le développement des énergies renouvelables favorise la production de l’hydrogène "vert", et fait de l’hydrogène une énergie propre.

 

D’autres procédés existent pour produire de l’hydrogène comme le reformage de gaz naturel ou l’utilisation du réseau électrique. Bien qu'ils ne présentent pas les mêmes qualités environnementales, l'utilisation de biogaz, le captage de CO2 ou l'équilibrage des réseaux (surplus électrique) permettent à ces procédés de s'inscrire dans une démarche de développement durable.

Transport ou production locale ?

L’hydrogène produit peut être stocké et convoyé facilement d’une source jusqu’à une station-service d’hydrogène par transport routier, train, bateau ou pipeline.

 

Mais la production d’hydrogène peut aussi être locale au niveau de la station-service en utilisant les énergies renouvelables ou le surplus de puissance sur le réseau électrique. Dès lors, plus besoin de transporter l’hydrogène, avec comme bénéfice direct une part extrêmement réduite des émissions de gaz à effet de serre.

 

Une ville équipée d’une flotte de bus à hydrogène et de station-service d’hydrogène produisant de l’hydrogène "vert" peut donc proposer à ses citoyens des transports en commun 100% propres.

L’hydrogène, l’outil smart-grid, au service de la mobilité

L’hydrogène est l’atout qui manquait aux énergies renouvelables pour être parfaitement intégré dans la nouvelle optique de smart-city et de smart-grid. Le côté non-constant et aléatoire de la production d’électricité par les énergies renouvelables pose de sérieux problèmes quant à l’équilibrage de la puissance sur le réseau électrique. Couplé à une station de production d’hydrogène, un parc solaire ou éolien devient efficace à 100%.

 

Lorsque la demande en puissance sur le réseau électrique est faible, le parc peut switcher sur la production d’hydrogène et donc rentabiliser son fonctionnement en produisant un carburant propre pour les bus et autres véhicules. De plus, grâce à la technologie Power-to-gas (P2G), l’hydrogène peut être directement injecté sur le réseau de gaz.

 

Les projets tels que H2 Mobilité France ont pour but de mettre en place sur le paysage routier de plus en plus de véhicules à hydrogène (Renault Kangoo ZE hydrogène), rendant la production d’hydrogène rentable et utile pour tous.

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