Des projets de déploiement de bus à hydrogène à grande échelle ont été mis en place dès 2001 et ont prouvé leur faisabilité technique et commerciale. Des villes de renom ont voulu servir de plateforme test :
Au total, plus de 100 bus ont été ou sont en cours de déploiement à l'échelle européenne.
Le développement des bus à hydrogène a commencé au milieu des années 90. Les nombreux bus fabriqués et mis en service ont permis à la technologie de la pile à combustible de gagner en maturité et en efficacité.
Aujourd’hui, les bus à hydrogène rivalisent avec les bus classiques du point de vue des performances sur route tout en ajoutant la dimension écologique (aucune émission de gaz à effet de serre) et une qualité d'usage (aucun bruit ni vibrations).
Après une phase fructueuse de R&D puis de démonstration ayant permis de fiabiliser la technologie, le prochain objectif est de passer à une phase d'industrialisation afin d'obtenir un coût global d'utilisation (TCO) le plus accessible possible.
Le 12 novembre 2014, plusieurs constructeurs se sont engagés à développer cette technologie avec pour objectif de proposer à terme des bus électriques à hydrogène à un coût équivalent aux bus hydrides diesel: Van Hool, Solaris, VDL Bus & Coach et Daimler.