Les avantages du bus à hydrogène

  • Autonomie > 400 km avec flexibilité élevée sur route
  • Émission = 0 g/km de gaz à effet de serre et 0 particules
  • Confort acoustique (aucun bruit moteur)
  • Sécurité maîtrisée (comparable aux véhicules GNV)
  • Rapidité de rechargement (≈ 5 minutes)
  • Pas d'aménagements de voiries
  • Compatible TCSP (transport collectif en site propre) / BHNS (bus à haut niveau de service)

Quelles technologies derrière le bus à hydrogène ?

La motorisation du bus à hydrogène est électrique donc silencieuse et propre. La différence entre un véhicule électrique et un véhicule à hydrogène est le stockage d’énergie. On parle alors d’hybridation du véhicule : le fonctionnement est le même mais les batteries sont remplacées par le réservoir d’hydrogène et la pile à combustible (PAC).

 

Le bus à hydrogène stocke son énergie dans un réservoir à hydrogène, semblable à un réservoir d’essence.

Cet hydrogène va être transformé en électricité par une pile à combustible. Ce courant va alimenter le moteur électrique qui va le convertir en énergie mécanique pour faire tourner les roues.

 

Le moteur électrique est capable, lors des freinages, de convertir l’énergie mécanique en excès en énergie électrique. Cette énergie électrique créée est alors stockée dans la batterie de régulation.

Infrastructures

Les bus à hydrogène sont semblables à des bus classiques. Aucun aménagement de chaussée n'est à prévoir pour accueillir une nouvelle flotte. Ils sont aussi capables de s'inscrire dans une démarche de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

 

Une station-service délivrant de l’hydrogène doit être mise en place pour ravitailler la flotte de bus. La station-service peut, en plus de distribuer l’hydrogène-carburant, produire localement de l’hydrogène en s’associant à un parc d’énergie renouvelable ou en consommant le trop plein du réseau électrique.

 

Les technologies actuelles permettent de faire le plein d’un bus rapidement (≈ 5 minutes) et en toute sécurité.

Les bus à hydrogène au service de la ville propre de demain

Plusieurs villes font le choix du bus électrique à hydrogène dans leur démarche globale de transition énergétique. Elles intègrent les problématiques de surcoût, de formation et de disponibilité dans la définition de leur projet.

 

Les bus à hydrogène permettent aux villes de proposer des transports en commun 100% écologiques. De plus, l’absence d’émissions polluantes et de bruit améliorera significativement les conditions de vie des citoyens.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© H2BUS FRANCE // Contact : Hydrogène de France 05 56 77 11 11 contact@hdf-energie.com